Armée suisse - BLA Affaires sanitaires

Les Affaires sanitaires font partie intégrante de l'Armée suisse et du système de santé suisse. Elles assument, d'une part, l'entière responsabilité médicale au sein de l'armée et doivent, d'autre part, gérer les situations extraordinaires d'ampleur nationale dans le domaine de la santé (pandémies, événements majeures, etc.) puisqu'elles appartiennent au Service sanitaire coordonné (SSC).

Le domaine Affaires sanitaires de la troupe est chargé par le médecin en chef d'établir les directives d'instruction destinées aux troupes sanitaires. Il s'occupe par ailleurs de l'instruction sanitaire au sein de l'armée et de son contrôle de gestion. Enfin, le domaine planifie, organise et dirige les interventions sanitaires à l'échelle nationale et internationale.

La bonne santé des militaires et les soins apportés aux malades selon les normes civiles font partie des attributions du Service de soins de l'armée. Le dépistage et la vaccination sont deux autres de ses missions.

La Pharmacie de l'armée est l'organe technique responsable de la logistique des Affaires sanitaires de l'armée. Son domaine de compétences comprend l'acquisition, la fabrication, le stockage et la livraison de produits médicaux et pharmaceutiques. Elle veille par ailleurs à la conservation des produits et à la maintenance des installations techniques.

La SSTS est partenaire de l'Armée suisse. L'AULA compte comme instruction prémillitaire. Notre souhait est que les participants de l'AULA fassent l'école de recrutement - de préférence dans les troupes sanitaires ou de sauvetage. Nous sommes particulièrement heureux des carrières millitaires des anciens participants de l'AULA.

L'AULA ne pourrait être réalisée sans le généreux soutien de l'armée suisse.