La Croix-Rouge suisse (CRS)

Plus qu'aucune autre oeuvre d'entraide, la Croix-Rouge suisse réunit sous un même toit des savoirs multiples dans les domaines de la santé, de l'intégration et du sauvetage. Elle est composée de 24 associations cantonales, de quatre organisations de sauvetage, de deux institiutions ainsi que du Siège CRS.

La CRS est une association de droit privé régie par le Code civil suisse. À l'image des structures fédéralistes de la Suisse, elle est organisée de manière décentralisée. L'Assemblée de la Croix-Rouge est l'organe suprême de la CRS. Elle est composée de 97 délégués des organisations membres (64 provenant des associations cantonales et 33 des organisations de sauvetage). Le Conseil de la Croix-Rouge est l'organe de direction suprême de la CRS.
La CRS fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et agit selon les sept Principes: Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité. La CRS s'engage en faveur des personnes et groupes particulièrement vulnérables et défavorisés, car tous les individus ont des droits égaux et doivent trouver leur place dans la société.

À l'AULA, les participants des classes 1 et 2 sont initiés aux sept principes de la CRS ainsi qu'au droit international humanitaire par des volontaires du Centre de compétences des jeunes de la CRS.